PRESENTATION DU STAGE DES 26 ET 27 NOVEMBRE 2022

AVEC Me SERGE AUGIER

QI GONG DES 5 ELEMENTS

WU XING BA FA
Le Qi Gong des 5 éléments est basé sur des exercices de renforcement du corps qui partent du concept des 5 éléments et qui sont liés aux 5 organes principaux.
Ce Qi Gong s’articule autour d’une structure commune à chaque série de mouvements :

-      Un exercice d’activité : Il s’agit de bouger sur des lignes précises qui correspondent aux chemins liés aux organes, au niveau des chaines tendino-musculaires.

-      Un mouvement de sensation, moins gymnique. Le premier mouvement va activer, le deuxième mouvement va permettre de sentir ce qui se passe.

-      Un exercice statique avec des pressions particulières pour bloquer l’énergie un peu comme dans une cocotte-minute.

-      Une position d’attente : quand on va relâcher la pression, tout va se mettre à circuler.

Chacune des séries de mouvements associées aux 5 éléments est faite comme ça. Ce sont des exercices extrêmement simples, parce que ce sont des exercices anciens. C’est simple, il n’y a pas de fioriture et c’est là pour renforcer le corps dans son ensemble.

Pour les personnes malades, fatiguées ou faibles, il est possible de le faire en réduisant l’intensité physique pour récupérer de la force.

Ce Qi Gong, lié aux 5 éléments, va pouvoir vous aider à:

Maintenir une bonne santé

En travaillant l’ensemble du corps (les muscles, les fascias, les tendons, les organes…). L’ensemble des structures physiques du corps vont être ainsi nourries et renforcées par cette pratique.

Récupérer en cas de convalescence, de fatigue

En vous permettant de retrouver vos capacités physiques en stimulant les muscles, en récupérant des sensations et en renforçant l’énergie de vos organes.

Renforcer votre corps de manière globale

En stimulant l’ensemble des chaines tendino-musculaires. Cela aura un impact sur votre capacité à sentir, à être enraciné et à avoir un corps uni. L’ensemble des qualités physiques de notre école seront renforcées.

Soigner votre corps

Chaque série de mouvements est liée à un organe et son élément. En médecine chinoise, les organes assurent le bon fonctionnement de l’ensemble du corps. Ces exercices vont, non seulement permettre de « réveiller » l’énergie de chaque organe, mais aussi les renforcer.

Équilibrer vos émotions

Les émotions sont chacune liées à un organe et à un élément. En travaillant sur l’organe, nous allons aussi pouvoir réguler les émotions.

Équilibrer votre esprit

Chaque série de mouvements, associée à un organe et à un élément, va également pouvoir agir sur la partie de l’esprit correspondante et ainsi vous permettre d’équilibrer votre Shen. En équilibrant les parties de notre esprit, c’est le feu du Shen qui est stimulé et l’enthousiasme pour la vie elle-même, l’envie de faire des choses et le plaisir d’être simplement.

Développer la Force Interne

Pour transformer votre Corps/Esprit.