Le taoïsme est une pratique de cultivation de soi et d’évolution spirituelle qui nous demande d’explorer la manière dont nous fonctionnons, ainsi que notre relation avec nous-même et le monde autour de nous.
Il existe de nombreux taoïsmes, et bien que la tradition taoïste Da Xuan partage des origines communes avec les autres traditions taoïstes religieuses ou monastiques, cette tradition est spécifiquement non-culturelle et non religieuse. Nous nous occupons du développement des qualités de l’être humain, et en tant que tel, nos pratiques sont ouvertes à tous, quelles que soient sa culture et ses origines.
Dans l’école Da Xuan, nous nous intéressons prioritairement à nous engager dans une pratique quotidienne, qui va progressivement nous révéler les détails de notre fonctionnement, tout en construisant un excès de ressources et d’énergie qui vont nous permettre d’avoir la vitalité nécessaire à notre recherche. Bien qu’il existe diverses philosophies couvrant ce que nous faisons, il n’est pas demandé aux élèves d’adopter de croyance particulière, mais plutôt de continuer à pratiquer, afin de découvrir là où elles nous mènent- par expérience directe, personnelle. La pratique amène plus d’informations, plus d’information mène à de meilleures décisions, et plus d‘énergie nous aide à confronter les épreuves de la vie avec vitalité.
Nous approchons notre pratique d’une manière équilibrée et centrée, et par conséquent nous devons prendre en compte le spectre des opposés (Yin et yang) dans l’être humain- Le corps physique (Yin), le souffle/la circulation (Yin+Yang), et l’esprit (Yang). Afin de trouver l’équilibre à l’intérieur de nous, nous donnons à chacun des aspects une importance égale, leur accordant la même attention dans notre pratique. Nous développons des qualités universelles, ainsi que des capacités liées à chacun de ces aspects, plutôt que des performances chorégraphiées, ce qui nous permet de découvrir la possibilité d’exprimer pleinement notre propre individualité, sans devenir une simple copie du professeur.
Serge AUGIER.