Le terme Qi Gong est un nom générique très récent qui date de la révolution chinoise.
on pourrait le traduire par gymnastique énergétique.
Quand on parle du Qi Gong on parle du Wai Gong qui est le travail du corps, du Nei Gong qui relie le travail du coprs de l'intention, de l'énergie et du Nei Dan qui est le travail du soufle de l'énergie.
Pratiqué depuis plusieurs millénaires en Chine le Qi gong répond parfaitement aux besoins actuels d’équilibre et de détente des occidentaux face aux aléas de la vie moderne.
C’est l’art d’utiliser le mouvement, le souffle et l’esprit pour purifier et renforcer l’énergie vitale. C’est une discipline traditionnelle chinoise qui signifie littéralement « maîtrise de l’énergie » ou «travail du souffle ». La pratique développe nos capacités, améliore notre état de santé, et amène un meilleur bien-être corporel.
Dans le corps humain, le QI (l’énergie) est une substance invisible qui, sans cesse en mouvement, irrigue le corps.
Le but est de stimuler la circulation de l’énergie interne de manière à ce qu’elle puisse parcourir l’ensemble du corps pour le tonifier. C’est un excellent outil de prévention des déséquilibres physiques et psychiques qui renforce les capacités fonctionnelles du cerveau, ce qui préserve la jeunesse et accroît la longévité.
Le Qi Gong permet de contrôler ses émotions en atténuant ou supprimant affolement, inquiétude et stress excessifs… Cette pratique est accessible au plus grand nombre.
Dans nos cours
Qi Gong Shibashi thérapeutique
Créé en 1979 par le professeur Lin Housheng, le Taiji Qigong Shibashi combine merveilleusement la beauté du Tai Chi à l’efficacité thérapeutique du Qi Gong et la méditation. Simple et accessible à tous, les mouvements sont fluides, la respiration douce et la sensation d’énergie qui coule à travers tout le corps rend sa pratique très agréable. Le balancement de l’énergie avec la respiration crée un état de sérénité qui permet de relâcher tout le stress accumulé. L’esprit se concentre sur l’image évoqué par le nom de chacun des 18 mouvements, comme: “L’oie sauvage en vol”, “Amener la lune vers soi”, “Le pêcheur lance son filet”. Après quelques minutes de pratique, l’esprit est calme, le corps plein d’énergie.
Qi Gong Taoïstes de la tradition du Daxuan.
(Nous réservons cet enseignement essentiellement aux élèves d'Artao)
L'enseignement du Daxuan est basé sur l'étude des principes tel que sentir, enraciné, l'unification corporelle... c'est un Qi Gong qui vise à transformer la conscience du pratiquant et de ce fait en fait un Qi Gong plus "spirituel"
