Gestion du stress

FORMATION GESTION DU STRESS EN MILIEU PROFESSIONNEL RESET MENTAL ET CORPOREL

QU’EST-CE-QUE LE STRESS ?

En biologie, le stress est défini comme l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement.

Hans Selye, pionnier des travaux sur le stress en définit le processus selon une méthodologie largement installée par la suite dans la société. Il différencie trois phases distinctes :

  • Phase de réaction : l’alarme
  • Phase de résistance : l’adaptation
  • L’épuisement

Dans l’absolu, chacun devrait connaître son seuil de résistance et adapter son rythme de croisière à ses facultés d’adaptation… ce qui est loin d’être évident.

LE STRESS EN MILIEU PROFESSIONNEL

Selon une enquête de l'Observatoire du stress, trois personnes sur quatre déclarent être stressés par leur travail. Dans 68% des cas, ce sentiment s'accompagne de symptômes physiques ou psychiques et près de la moitié souhaitent quitter leur poste pour cette raison.

Le stress au travail se traduit inévitablement par des troubles physiques et psychologiques. En premier lieu bénins : fatigue, manque de sommeil, augmentation de la pression sanguine, maux d'estomac, puis sous forme de maladies installées : infarctus du myocarde, maladies cardiovasculaires, ulcères, dépression, etc.

DES SOLUTIONS SOUVENT INSUFFISANTES

Un certain nombre de techniques peut contribuer à soulager une situation ponctuellement intolérable, mais ne s’inscrira que très rarement dans la durée car nous n’aurons pas agi sur la cause de qui se retrouve immanquablement lié à nos peurs. C’est ainsi qu’à chaque problématique nous aurons recours à une énième solution. Alors certes, nous arriverons peut-être à régler temporairement une situation, mais que ferons-nous à la suivante ?

LES MANIFESTATIONS DU STRESS

Le stress n’est pas que négatif et quand il l’est, il est la somme de déséquilibres des différentes fonctions du corps qui affectent :

  • La structure (l’équilibre postural),
  • La respiration,
  • Le mental,
  • La circulation de l’énergie.

Ces déséquilibres peuvent avoir deux sources. Une source extérieure, sur laquelle nous n’avons que peu ou pas d’action : une personne qui nous crie dessus, des sollicitations trop nombreuses ou trop fréquentes, un choc… et une source intérieure, résultant d’une mauvaise analyse des situations et d’une incapacité à gérer l’émotionnel qui l’accompagne.

RELIER CORPS, ESPRIT, ENERGIE

Notre corps, notre conscience, notre énergie doivent être reliés, unis pour retrouver l’harmonie. L’origine de notre inconfort provient de liaisons qui n’existent pas ou plus et qui nous fragmentent nous laissant dans l’incapacité de gérer quoi que ce soit. Nous devons :

  • Apprendre à relier le corps par le mouvement et la respiration pour lui donner une conscience globale.
  • Installer le silence mental par la méditation pour retrouver la lucidité et la clarté nécessaire pour agir.
  • Faire circuler l’énergie pour améliorer l’ensemble des fonctions de notre organisme
DES OUTILS, DES TECHNIQUES

Notre expertise dans le domaine de l’humain nous permet de proposer un véritable reset corporel, mental et énergétique. Notre programme est un mélange de techniques ayant fait leur preuve. L’originalité repose sur l’agencement et la précision des exercices. Pour cela nous utilisons :

  • Des mouvements issus des arts martiaux chinois et russe qui favorisent le retour à la normale du tonus musculaire et apaisent les tensions psychiques. Ces techniques ont été élaborées lors d’interventions en milieu carcéral et permettent d’étirer le corps sans blocage articulaire, d’aligner l’axe vertébral, de placer le bassin dans l’objectif de s’enraciner, étape fondamentale dans le retour à l’équilibre.
  • Un travail spécifique sur la chaine respiratoire. Les exercices ont été élaborés pour mettre l’emphase sur le système parasympathique en rééduquant tous les aspects de la respiration.
  • Des exercices de méditation taoïste. La méditation est accompagnée afin de permettre de clarifier l’esprit et de le libérer des pensées redondantes et laisser toute la place à l’expression de son individualité.
  • La relaxation par la voix et les automassages
A QUI EST DESTINÉE LA FORMATION

Cette formation est destinée à tous ceux qui sont en relation avec le stress aussi bien les particuliers que les professionnels travaillant dans ce domaine (pour acquérir des outils pédagogiques)

NOTRE EXPÉRIENCE, NOTRE EXPERTISE

Deux instructeurs diplômés et formés aux arts martiaux internes, à la respiration ainsi qu’ à la méditation et la relaxation encadreront les stagiaires pour les amener à trouver ou à retrouver leur capacité à se diriger dans la vie sans subir les situations, mais en pleine conscience de leur réalité, pour un indispensable retour à l’équilibre mental et physique